Après des années d’acharnement, Christian Poirier réalise enfin son rêve: acheter les locaux de l’ancien Bar Ritz pour agrandir son salon de beauté et redorer une partie du centre-ville de Val-d’Or.
Ce projet, évalué à plus de 500 000 $, est l’aboutissement de plusieurs années de travail de Christian Poirier, qui est le propriétaire du salon Coiffure Euphoria, voisin de l’ancien Bar Ritz sur la 3e Avenue.
«Ça fait 8 ans que je dis que je veux acheter les locaux, raconte-t-il. Tout le monde me pensait fou lorsque j’ai commencé à parler de cette idée.»
Il faut dire que le coiffeur, qui possède son salon depuis 2009, s’est fait décourager plusieurs fois pendant son cheminement, et ce, dès l’ouverture de son commerce.
«Les gens me disaient: n’ouvre pas ça à côté du Ritz, voyons! Personne ne va vouloir y aller, se souvient Christian Poirier. Oui, il y a eu des moments plus difficiles. Des clientes ne voulaient plus venir le soir à cause des clients du Ritz qui étaient saouls devant l’entrée, par exemple, mais j’ai tenu mon pari, car je suis encore là après 10 ans.»
Après les déboires avec la justice auxquels l’un des propriétaires du Bar Ritz a fait face, Christian Poirier savait qu’il ne s’agissait que d’une question de temps avant qu’il ne mette la main sur les clés de l’établissement.
«Je n’écoutais pas les mauvais commentaires des gens, car je savais que le Ritz allait fermer et qu’un jour, je pourrais enfin l’avoir», ajoute-t-il
«Ce dont je suis le plus fier, c’est de n’avoir jamais baissé les bras malgré tout ce que les gens disaient» – Christian Poirier
Plus beau, plus gros
Ainsi, dès le 1er juillet (selon les estimations de M. Poirier), la population de Val-d’Or pourra entrer dans les nouveaux locaux de Coiffure Euphoria, auquel s’ajoutera une dizaine de nouveaux employés et plusieurs nouveaux services.
Pour le coiffeur et nouvel homme d’affaires, ce projet représente la possibilité de bonifier son commerce, mais aussi de redorer une partie du centre-ville de Val-d’Or.
«On va se le dire, pendant un bon bout, les gens changeaient de côté de la rue pour ne pas passer à côté du Ritz, indique M. Poirier. C’est du passé tout ça : on va refaire l’intérieur en plus de l’extérieur pour changer définitivement le look de la bâtisse et les mauvais souvenirs de la population.»
Christian Poirier prévoit même procéder à un grand lancement cet été, lorsque le tout sera terminé, pour ramener les citoyens dans leur centre-ville et leur faire découvrir ses nouveaux services.
«J’aimerais vraiment faire ça durant la vente-trottoir, indique le coiffeur. Ça serait une occasion de présenter le salon à une foule de monde et de débuter ce nouveau projet en grand.»
Travaux
Au moment d’écrire ces lignes, les travaux de démolition des locaux du Bar Ritz étaient enclenchés.
«Tout le mobilier a été commandé, assure Christian Poirier. Pour le moment, on enlève les vieilles installations et on change la plomberie et l’électricité. C’est toute une affaire!»
De plus, 15 logements qui sont situés au-dessus du local devront être remis à neuf pour accueillir des locataires.
Le bâtiment portera également un petit monument sur sa façade extérieure en souvenir à la mère de l’entrepreneur, Sylvie Tourigny, décédée il y a un an.
«Elle était un peu comme la mascotte du salon: elle était tout le temps là et elle m’a toujours encouragé dans mes projets», conclut avec émotion Christian Poirier.